Ondes sonores et ondes ultrasonores

 


1) Hauteur d'un son


La hauteur d’un son est la qualité qui distingue un son grave d'un son aigu.

La hauteur d’un son dépend de la fréquence de la vibration sonore. Plus la fréquence est élevée et plus le son est aigu.

2) Le timbre d'un son


On admet que tout signal périodique dans le temps est la somme de fonctions sinusoïdales du temps.

La fréquence la plus basse (f1) correspond au fondamental (c’est la hauteur du son), les autres fréquences (f2, f3, f4....fn..) sont des multiples du fondamental ( fn = n.f1 ) et sont appelés harmoniques de rang n

Des sons peuvent être différents pour un même note, le timbre est la qualité qui permet de distinguer deux sons de même hauteur et de même intensité émis par deux instruments différents. Le timbre d’un son dépend de sa composition en harmoniques (qui dépend de l’instrument).

3) La gamme


  • L’octave
Le rapport entre les fréquences de deux notes s’appelle un intervalle musical. Une octave est un intervalle de valeur égale à 2. Une note est à l’octave supérieure d’une autre lorsque sa hauteur est deux fois plus grande. La gamme est l’ensemble des notes comprises dans une octave.

  • La gamme tempérée
La gamme tempérée est la gamme qui a été imposée à l’usage par J. S Bach au XVIIIème siècle. Elle est divisée en douze intervalles égaux appelés demi-tons : le rapport des fréquences est le même entre deux notes successives, sur toute l’étendue de la gamme. Puisque l’intervalle d’une octave correspond à un rapport de fréquences égal à 2, le rapport des fréquences d’un intervalle d’un demi-ton est ou
 
 


 


 

 

 









©2018 Cours de physique et chimie au lycée